Use cases

Marketing

Supermarket websites hold a treasure of information about products pricing. Marketing research companies have built systems to scrap this information from the Web, but still rely on human operators to process this data in order to feed their database.

We developed an application that automatically processes the scrapped product information. The automatic processing can be verified by a human operator to ensure quality. This application has divided the manual processing cost by a factor of 10 and cut the overall spending for scrap processing in half. It also allows for real-time processing and has improved quality by dividing the number of errors by 3.

This application handles the following tasks, these were all previously done by humans:

  • Product category detection : This task is very time consuming for a human operator because there can a very large number of categories to choose from, sometimes several thousands.
  • Brand detection
  • Product matching : When products don’t have an associated EAN/GTIN, it is hard to recognize that a product is identical to one previously seen as there exist millions of different products. This matching is crucial for marketing analysis. Our machine learning algorithms learned to distill the operator’s expertise.

Each information our system outputs is associated to a confidence score, this allows to determine which information should be validated by a human operator and which can considered correct without validation.

Leaflets are analyzed by human operators to give manufacturers, brands and distributors data on the promotional activities of every retailer. This manual processing is expensive, not fast enough and of variable quality.

We developed an application that automatically handles leaflets. This automatic processing can be verified by operators to ensures high quality. This application divides the cost of manual processing by 10 and cuts the total cost in half. It allows to process leaflets as fast as they come and improves the data quality by dividing the amount of errors by 3.

On a page, our application segments each part corresponding to a different promotion. If a promotion displays multiple products (a kitchen with multiple elements for example), each product is detected. Promotional text is recognized, even we employing fonts that standard OCR can’t handle. Once processing is done, each promotion is detected and has its information extracted and associated to one or multiple products in the marketing database. To each extracted information is associated a confidence score, allowing to determine which information should be validated by a human operator and which can be considered correct without validation.

A meta-platform deals with the diffusion of products on a large number of marketplaces, allowing distributors to increase their sales.

Historically, this meta-platform has employed large teams of operators to describe the products to the format of each marketplace. They are forced to manage the tradeoff between description costs and expected profits from sales, seriously limiting their revenue.

We designed an application that automatically generate product features, according to each marketplace format, from the distributor’s original description. This application allows for the distribution of a large number of products on virtually every marketplace. The data processing cost scales inversely with volume, encouraging the meta-platform to process a lot of products, thus increasing their revenue.

Every consumer has one day struggled to find a product in a large store. They are then faced with another challenge: finding a store clerk, and then waiting for the clerk to be available. Combined with a climate of staff reduction aggravating this problem, consumer are often more willing to buy online rather than in physical stores.

We designed a smartphone voice assistant that guides consumers in search of a product. The assistant makes the consumer’s life easier and encourages him to reconsider physical outlets. It also frees up time for retail personnel, allowing in them to focus on their advising role.

For now our assistant has been designed with big-box stores in mind, but it could be adapted to various domains where users struggle to orient themselves: airports, hospitals, train stations, etc.

Currently our system processes the dialog between the assistant and user, we are developing a location system based on image recognition.

Construction

The construction industry is going through a digital revolution, in particular with Building Information Models aiming at replacing traditional prints with a digital twin of the building. BIM will disrupt every construction process in order to increase the sector’s productivity by 50% to 60%. These digital twins are essential to the construction process, but even more so to the maintenance process which represent 80% of the total costs of this sector. There is thus a tremendous need for the creation of the digital twins of existing buildings. Currently, these twins are made by operators that retro-engineer from point clouds captured with the use of lidar. This is a very labor intensive task, encouraging outsourcing to countries with cheaper labor costs. Such solutions aren’t satisfactory, the twins needs to be completed and verified on site. Multiple actors have abandoned outsourcing and have put qualified operators, that know the site, in charge of this retro-engineering work.

In association with a large design office, and leveraging the latest advances in 3D semantic segmentation, we are developing a prototype to automatically build a draft version of the digital twin directly from the point cloud capture. This technique, coupled with other (2D plans reading, etc.) aims at drastically reducing the work that needs to be done by specialized operators and make significant productivity gains.

This technique can also be used to certify a BIM model by comparing it to a capture of the building. Even if this sector has less economic potential it is nonetheless crucial to the development of BIM. Currently, this certification is done by human operator assisted by augmented reality. For this use case, automation could be considered. Our technology is able to automatically flag discrepancies between the BIM model and reality, these discrepancies can then be verified by a human operator.

For a company in charge of road maintenance, we built a system that detects damaged road equipments to facilitate their maintenance.

This company has a fleet of vehicle that record the road, our system analyzes the video feeds and detects road equipments, their position and estimates their level of wear.

This allows to determine which equipments need to be maintained and the efficient planification of maintenance missions.

Thanks to this system, the operator can ensure an optimal maintenance and avoids any litigation due to degraded signaling.

In the construction sector, contractual documents play an important role from both a technical and legal standpoint. It is thus important to manage them well so that every actor can access them efficiently.

We built an application that automatically classifies these documents, even if they take the form of images coming from a scanner.

Before our system was in use the department that manage these documents would often make errors and misclassify them, and the whole process took a lot of time from them.

Now the process has become more efficient, errors tend to be very rare, and the department can focus on higher value tasks.

Industry

Scientific experiments can be very costly and time consuming, it is thus very important to choose the right ones to carry out. We know of two instances in the chemistry sector where the compounds themselves are expensive and where there is a very large number of compounds that could be tested, which makes finding the most suitable ones impractical.

From a database of experimental results on a limited amount of compounds, around a hundred, we have develop a predictive model that allows to predict the experimental results on thousands of compounds. This allows the experimenters to test only the most promising compounds.

When experts would select which experiments to carry out, only 50% had a positive outcome, with our system, 90% of experiments are positive.

Our application allowed the budget for experiments to be cut in half. More importantly, it has allowed rapid creation of database of compounds that can be of use to our client which was their primary goal.

Long term we even hope to forego real experiments and replace them with virtual ones only.

CAMs are electronic modules with a “smartcard” form factor, these devices can be embedded in most modern TVs to allow access to subscription channels.

Unlike set-top boxes, one cannot capture the video signal outputted by a CAM. Currently, to test these devices an operator has to watch the TV while running test programs to make sure the image corresponds to the signal: video, black screen, menus, error pop-ups, etc.

We developed a program that analyzes the images from a recording of the screen, classifies them and extracts text from it to compare it to the expected behavior. One of the strengths of this program is being robust to different lighting conditions, allowing its use in multiple test settings.

In the VirtualLab project we showed how virtual experiments are used to predict the outcome of real ones.

To build this virtual lab, our algorithms need a dataset of past experiments and their outcomes. The more complex the experiments are, the more data tends to be needed. One way to deal with insufficient data is to look for these experimental results in the scientific literature, to this end we developed the ScientificReaderDigest project.

This project hinges on three tasks:

  • Finding publications that contain relevant experimental results.
  • Extract the relevant parts from these publications.
  • From these parts, extract the experimental results to populate a database.

Accomplishing suck tasks requires leveraging a complex semantic space that can only be extracted from annotated examples. Building up these annotations is time consuming and requires expert operators. We thus built an incremental system that can be bootstrapped from keywords relevant to the targeted semantic space.

These keywords allows us to generate queries to look for a first batch of documents. They also help finding relevant parts in the document, these parts can then be annotated by a operators. These annotations help the system refine itself, up to a point where it itself can start extracting information, the operator then only need to validate the output if the system isn’t confident in its work. The system learn continuously, reducing the need for human intervention and increasing the share of automation.

Administration

There exists a variety of files list large number of individuals, searching for someone in such a file raises a number of challenges: homonyms, imprecise data, missing informations, etc.

To overcome such difficulties, operators have developed an expertise that allow them to find the information they are looking for.

We have developed an application that allows for the automation of such a task.

For searches where our application is very confident, amounting to around 85% of total of searches, the automatic system is 3 times less likely to make errors than an operator.

To reduce costs, the most confident searches are automated and we provided assistance to the operator on the remaining cases. This allows for a cost reduction of 90% and cuts errors to a third of what they were.

Our client is mostly concerned about quality, to that end we assist the operator on every search, combining human and artificial intelligence. Costs are cut in half and the error rate is divided by ten.

Transportation

A startup created an mobile app to display the waiting time until the next bus on traditional bus stops. You just have to aim your device at the bus stop and it is overlaid with a dynamic display. This app allows public transportation companies to improve their service without having to invest in new displays, in particular in the less dense areas.

We have developed an algorithm that detects bus stops in a video feed and runs on-device (both iOS and Android). Once a bus stop is detected, its text is extracted with OCR to recognize which stop it is, the corresponding waiting times are then displayed.

Services

Following the implementation of the Product2MarketPlace system, our client experienced an increase in sales volume which overloaded his customer service. Automation allowed them to meet the demand without having to increasing the size of their team.

We built an email classification system with the aim of automating replies. Thanks to this system our client has been able to keep their needs in outsourced operators at a minimum while improving response times. Only the most complex cases are still handled by their internal team, which didn’t need to additional staff despite the increases in sales.

© Aiway 2019

Cas d'usages

Marketing

Les sites web de la grande distribution donnent des informations précieuses sur le prix des produits. Les sociétés d’étude marketing ont mis au point des solutions de Web scraping pour récupérer ces informations, mais ce sont des opérateurs humains qui les analysent pour constituer des bases de données marketing.

Nous avons développé une application qui traite automatiquement les informations scrapées. Le traitement automatique peut être vérifié par des opérateurs pour en contrôler la qualité. Cette application divise le coût du travail manuel par 10 et le coût total du traitement par 2, elle permet de traiter en temps réel les informations et elle augmente la qualité du traitement en divisant par 3 le nombre d’erreurs.

Cette application réalise les fonctions suivantes qui à l’origine étaient faites par des opérateurs humains :

  • Détection de la catégorie du produit : cette tâche est très difficile à réaliser par un opérateur, car il peut y avoir un très grand nombre de catégories parfois plusieurs milliers.
  • Détection des marques
  • Associations de produits similaires : les produits semblables sont regroupés ensemble. Ce regroupement est capital pour l’analyse marketing, il est fait sur la base d’une expertise des opérateurs qui est captée par les algorithmes de machine learning.

À chaque information extraite est associé un coefficient de confiance, ce qui permet à l’exploitant de choisir les informations à valider par un opérateur et celles qui seront considérées comme juste sans validation.

Les prospectus sont analysés par des opérateurs humains pour fournir aux producteurs et aux distributeurs des informations sur l’activité promotionnelle de chaque distributeur. Ces traitements manuels sont coûteux, longs et de qualité variable.

Nous avons développé une application qui traite automatiquement les prospectus. Le traitement automatique peut être vérifié par des opérateurs pour en contrôler la qualité. Cette application divise le coût du travail manuel par 10 et le coût total du traitement par 2, elle permet de traiter en temps réel les prospectus et elle augmente la qualité du traitement en divisant par 3 le nombre d’erreurs.

Dans une page de prospectus, elle isole les images correspondant à chaque promotion. Quand une promotion présente plusieurs produits mis en scène (une cuisine avec plusieurs éléments en promotion), elle isole chacun des produits. Dans les promotions, elle reconnaît le texte promotionnel qui n’est pas détecté par les OCR classiques. À la fin du traitement, chaque promotion est détectée avec les informations qui s’y rattachent et associée à un produit de la base de données marketing. À chaque information extraite est associé un coefficient de confiance, ce qui permet à l’exploitant de choisir les informations à valider par un opérateur et celles qui seront considérées comme juste sans validation.

Une méta plateforme de distribution assure la diffusion des produits sur un grand nombre de marketplaces, ce qui permet aux distributeurs d’augmenter leurs ventes.

Aujourd’hui, cette méta plateforme utilise des équipes d’opérateurs pour décrire les produits dans le format des différentes marketplaces. Elle doit donc arbitrer entre les coûts de distribution et les profits espérés des ventes. Cet arbitrage est malthusien et limite son chiffre d’affaires.

Nous avons conçu une application qui décrit automatiquement, à partir de la description du vendeur, les produits dans les formats des différentes marketplaces. Cette application permet de distribuer un grand nombre de produits sur toutes les marketplaces. Le coût de la donnée traitée diminue avec le volume de données, ce qui incite la plateforme à traiter un grand nombre de produits et ainsi d’augmenter son chiffre d’affaires.

Tous les consommateurs ont été confrontés au problème de trouver un produit dans une grande surface. Ils sont alors confrontés à un autre problème : trouver un vendeur compétent, et s’ils sont dans un magasin de bricolage s’ajoute l’attente quand ils ont enfin trouvé un vendeur. Avec la réduction du personnel, ce problème devient un vrai casse-tête qui pousse les consommateurs à abandonner les achats en grande surface et à se rabattre sur Internet.

Nous avons conçu un assistant audio sur téléphone portable qui vous guide pour trouver le produit recherché. L’assistant facilite la vie du consommateur et le pousse à revenir dans les grandes surfaces, il permet aussi aux vendeurs de se consacrer à leur travail de conseil.

Pour l’instant, cet assistant a été conçu pour les consommateurs des grandes surfaces. Mais il pourrait être étendu à de nombreux domaines pour aider l’utilisateur à s’orienter : aéroports, hôpitaux, gares.

Aujourd’hui, notre système traite le dialogue entre l’assistant et l’utilisateur. Nous sommes en train de développer le repérage dans le magasin par reconnaissance d’image.

Construction

L’industrie du BTP vit sa révolution numérique avec le Building Information Model qui a pour but de remplacer les plans par des jumeaux numériques. Le BIM va bouleverser tous les processus du BTP afin d’augmenter la productivité de ce secteur de 50% à 60%. Ces jumeaux numériques sont essentiels pour le processus de construction, mais encore plus pour le processus de maintenance qui représente 80% des coûts globaux de ce secteur. Il y a donc un besoin considérable de réalisation de jumeaux numériques pour le construit existant (bâtiment, ouvrage d’art). Actuellement, ces jumeaux sont réalisés par des opérateurs en rétro-ingénierie à partir de nuages de points obtenus par télédétection laser (lidar). La charge en main d’oeuvre est importante, à tel point que ces chantiers sont souvent “outsourcer” dans les pays à faible coût de main d’oeuvre. Cette solution est peu satisfaisante, car les jumeaux sont à compléter et à vérifier sur site. De nombreux acteurs ont abandonné ces solutions d’outsourcing pour réaliser la rétro-ingénierie par des opérateurs qualifiés qui connaissent le site.

Nous développons un prototype pour un grand bureau d’études en utilisant les dernières techniques de la segmentation sémantique pour construire automatiquement une première ébauche du jumeau numérique à partir du nuage de points. Cette technique intégrée avec d’autres (lecture des plans 2D) doit permettre à terme d’alléger fortement le travail des opérateurs spécialisés et réaliser un gain de productivité important.

Elle peut être aussi utilisée pour certifier une maquette BIM, en s’assurant que le bâtiment est conforme à la maquette. Bien que ce secteur présente un potentiel économique moins important, il est essentiel pour le développement du BIM. Aujourd’hui, cette certification est réalisée par des opérateurs en utilisant la réalité augmentée. Pour cet usage l’automatisation est plus envisageable. Notre technologie permet de détecter automatiquement les écarts, entre l’existant et la maquette BIM, qui sont à vérifier par un opérateur.

Pour une société qui analyse et surveille l’état du réseau routier, nous avons réalisé une application qui détecte les équipements routiers pour aider à leur maintenance.

Cette société fait patrouiller des véhicules qui prennent des vidéos de la route. Notre application, analyse ces vidéos, détecte les équipements routiers, leur position et leur état.

Elle permet de déterminer les équipements à maintenir et de générer les ordres de mission pour les employés de la maintenance.

Grâce à cette application, l’exploitant peut faire une maintenance optimale de ses routes et surtout il évite tout contentieux dû à une mauvaise signalisation.

Dans le BTP, les documents contractuels jouent un rôle important tant du point de vue technique, contractuel et juridique. Il est donc important de les gérer au mieux pour que les différents acteurs puissent les consulter facilement.

Nous avons réalisé une application qui les classe automatiquement qu’ils soient en format texte ou en format PDF.

Avant l’utilisation de notre application, le service qui gérait ces documents faisait des erreurs de classification et passait un temps important à cette tâche sans apporter aucune valeur ajoutée.

Avec l’utilisation de notre application, le temps a été fortement réduit et les erreurs de classifications ont fortement diminué. Le service peut donc se concentre sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées.

Industrie

Les expériences scientifiques peuvent être très coûteuses, il est donc important de choisir les bonnes expériences à réaliser. Nous avons deux exemples dans la chimie où le test d’un produit est coûteux et où potentiellement il y a un très grand nombre de produits qui pourraient être testés pour trouver le plus performant.

À partir d’une base de résultats d’expérience limitée, contenant les résultats pour une centaine de produits. Nous avons développé un modèle prédictif qui permet de prévoir les résultats pour des milliers de produits. Ce qui permet aux expérimentateurs de tester que les produits les plus prometteurs.

Quand les experts sélectionnaient les produits à tester, 50% des expériences étaient concluantes, avec notre système, 90% des expériences sont concluantes.

Notre application a permis de diviser le budget expérimental par deux. Mais surtout, elle permet de constituer beaucoup plus rapidement une base de données des produits intéressants qui était l’objectif principal de notre client.

Nous avons même l’espoir à terme de remplacer les expériences réelles par des expériences virtuelles pour certaines applications.

Les CAM sont des modules électroniques au format “smartcard” qui s’intègrent dans tous les téléviseurs modernes et pour contrôler l’accès à des chaînes payantes.

Contrairement aux décodeurs sous forme de “box”, on ne peut pas dans les CAM récupérer le flux vidéo. Actuellement, pour tester les CAM, un opérateur regarde si les images du téléviseur correspondent au signal reçu : écran noir, menu d’anomalie, etc.

Nous avons réalisé un programme de reconnaissance d’image qui analyse les images, les classe et en extrait l’information pour les comparer aux résultats attendus afin de tester le bon fonctionnement de la CAM.

Dans le projet VirtualLab, nous avons présenté comment réaliser un laboratoire virtuel pour prédire les résultats d’expériences.

Pour faire ce laboratoire virtuel, nous avons besoin d’un corpus de résultats d’expérience. Plus les expériences sont complexes, plus ce corpus doit être important. Quand on ne dispose pas d’un corpus suffisant, une des solutions est de rechercher ces résultats dans les publications scientifiques. Pour cela, nous avons développé le projet ScientificReaderDigest.

Le but de ce projet est triple :

  • Trouver dans la masse des publications scientifiques celles qui contiennent des résultats d’expérience intéressants.
  • Extraire de ces publications, les passages qui concernent ces résultats.
  • Extraire de ces passages les résultats pour remplir automatiquement une base de données de résultats d’expérience.

Ce projet met en jeu une sémantique complexe qui ne peut être définie qu’à partir d’exemples annotés. Ce travail d’annotation est long et nécessite des opérateurs experts. On a donc réalisé un système incrémental qui permet à partir de mots clés caractéristiques de la sémantique de “bootstraper” le système.

Ces mots clés permettent de générer des requêtes pour rechercher les premiers documents. Ils permettent de retrouver les passages intéressants dans ces documents qui vont être annotés par les opérateurs. Ces annotations vont permettre de “reranker” les résultats du moteur de recherche, d’extraire et d'annoter automatiquement les passages, les opérateurs validant ou invalidant les annotations automatiques. Quand le corpus est suffisamment étendu, on construit un modèle qui extrait automatiquement les caractéristiques pour remplir la base de données. Le système s’améliore en continu, réduisant le travail des opérateurs et augmentant l’automatisation des tâches.

Administration

Il existe de nombreux fichiers regroupant un très grand nombre d’individus, rechercher une personne dans ces fichiers pose de nombreux problèmes : homonymie, imprécision dans les données, absence d’information.

Pour résoudre ces problèmes, les opérateurs ont développé une expertise qui leur permet de trouver les informations concernant la bonne personne.

Nous avons développé une application qui permet d’automatiser le travail des opérateurs.

Pour les recherches où notre application est très confiante, qui représentent 85% des données, le système automatique fait 3 fois moins d’erreurs qu’un opérateur.

Pour diminuer les coûts, on traite automatiquement les recherches confiantes et l’on assiste l’opérateur sur les autres recherches. La réduction des coûts est de 90% et le taux d’erreur est divisé par 3.

Pour augmenter la qualité, le cas de notre client, on assiste l’opérateur sur toutes les recherches. La réduction des coûts est de 50% et le taux d’erreur est divisé par 10.

Notre système est une refonte d’un système existant. Le système analyse le texte pour en extraire l’information, quand cette extraction est confiante l’information est directement stockée dans la base de données, quand elle incertaine, elle est présentée à l’opérateur pour validation.

Pour faciliter le travail de l’opérateur, le document est structuré pour qu’il puisse plus facilement naviguer et se repérer dans le document. Le texte qui a permis d’extraire l’information est présenté à l’opérateur pour qu’il puisse la confirmer.

Le système existant qui est en exploitation depuis de nombreuses années est basé sur un système de règles, il est difficile à maintenir et très peu performant. Notre système est basé sur le machine learning et apprend les concepts à partir du travail des opérateurs. Pour apprendre, il profite de deux types de sources : la valeur de l’information et parfois le texte annoté qui a conduit à cette information.

L’objectif est qu’au démarrage de son exploitation, il soit déjà plus performant que l’ancien système et qu’au fur et à mesure de l’exploitation il devienne de plus en plus en performant en captant l’expérience des opérateurs. Pour cela, le nouveau système intègre dans son interface une interface d’annotation.

Mobilité

Une startup a conçu une application pour afficher l’arrivée du prochain bus avec une interface en réalité augmentée. Il suffit de diriger son téléphone portable vers le panneau de l’arrêt de bus et le temps d’attente s’affiche sur votre portable. Cette application permet aux compagnies de bus d’améliorer leur service tout en évitant des dépenses importantes liées aux afficheurs, elle est particulièrement utile pour faciliter la mobilité en région.

Nous avons développé une application qui reconnaît automatiquement les arrêts de bus ce qui permet de récupérer en OCR les informations sur la ligne et l’arrêt pour afficher l’arrivée du prochain bus.

Service

Pour le client pour lequel nous avons réalisé le projet Product2MarketPlace, nous avons aussi réalisé l’automatisation de son service client.

En effet, en augmentant ses ventes de produits, son service client a été surchargé et l'automatiser a été la solution pour répondre aux demandes sans augmenter les équipes en place.

Nous avons réalisé un système de catégorisation automatique des mails qui correspond à des réponses types qui peuvent être automatisées. Avec ce système, le client a pu limiter le recours à des opérateurs en outsourcing, ce qui lui a fait baisser ces coûts d’exploitation et a amélioré la réactivité de son service client. Seuls les mails complexes sont traités humainement par ses équipes internes qui sont restées à effectif constant, malgré l’augmentation des ventes.

© Aiway 2019